Angoisse
Les manifestations de l’angoisse peuvent être nombreuses et s’exprimer de différentes façons. Si l’on se réfère à l’étymologie, cela nous renvoie au latin « angustia » dont le sens est « étroitesse, lieu resserré ».
On peut donc observer un serrement au niveau de la gorge, de la poitrine, du ventre ou du plexus.
Si vous êtes sujet à ces symptômes, c’est qu’il y a une lutte entre plusieurs parties de vous.
Cette lutte est plus ou moins consciente. Une partie a peur et une autre partie essaie de la bloquer, de s’en protéger. Cela crée cette fameuse « boule à la gorge, au ventre, etc. »
Nous retrouvons donc de l’angoisse dans presque tous les problèmes.
La solution, est de prendre conscience de ses différentes parties, de s’en désidentifier et de leur permettre de s’exprimer. Permettez à la partie qui résiste de résister, permettez à la partie qui a peur d’avoir peur.
Et plus subtilement à la partie qui a peur d’avoir peur, d’avoir peur de la peur.
Si vous arrivez à trouver cette position de neutralité en étant bienveillant avec toutes ces parties, sans jugement et sans vouloir agir, les mettre de côté ou les niées, le calme reviendra.
Au début, ce n’est pas facile car nous avons appris tout au long de notre vie qu’il fallait se battre, être fort. Nous n’acceptons pas de nous sentir vulnérable. Le paradoxe est que dès que nous expérimentons cette « faiblesse », l’énergie se remet à circuler et nous pouvons ressentir de la force.
Là aussi, j’ai accompagné beaucoup personnes avec des angoisses qui provenaient de diverses raisons.
Etude de cas
Je me rappelle d’une personne qui a commencé à ressentir une angoisse de mort lors de son 17 eme anniversaire quand on lui a offert une paire de ski.
Il s’avère que sa mère a perdu son meilleur ami dans un accident de ski à 17 ans…
L’angoisse s’est arrêté aussitôt après la séance.