Phobies
Là aussi l’hypnose est d’un grand secours pour ce genre de pathologie.
Le problème avec les phobies, c’est que la peur est très forte, insupportable. Et être en contact avec cette terreur, peut vraiment être difficile. Nous devons d’abord prendre conscience que nous avons peur d’avoir peur.
Une des solutions est de se désidentifier des différentes parties de nous qui ont peur.
Vous pouvez, par exemple, prendre un bout de papier et y inscrire « partie qui a peur » et un autre papier avec « partie qui a peur d’avoir peur ». En hypnose, je fais visualiser ces parties sur un écran.
Du moment où l’on peut voir ces parties, nous ne sommes plus identifiés à elles et l’on peut leur permettre d’exprimer leur émotion.
Nous prenons rarement conscience de celle qui a peur de la peur. Très souvent le calme revient après avoir visualiser cette partie.
Etude de cas
J’ai accompagné des personnes qui avaient peur du vide, notamment une qui devait aller faire un trekking au Népal et qui a son retour m’avait fait part que tout c’était bien passé.
Une autre personne qui redoutait de prendre l’avion pour aller voir sa fille qui vit à l’étranger. Là aussi, plus aucune peur m’a-t-elle dit à son retour.
Une stagiaire lors d’une formation d’hypnose que j’avais animé en Martinique avait mis sa conscience sur sa phobie des araignées, et dieu sait si elles sont nombreuses et grosses sur cette ile.
Elle put vérifier de l’efficacité de sa séance le lendemain. En effet, au même endroit où elle fit cet exercice, se baladait une énorme araignée. Elle put l’observer avec curiosité et sans peur.
Et dernier exemple avec une autre personne qui avait la phobie des hôpitaux mais qui était obligé d’y aller pour faire des examens. Pour elle, cela venait d’une mémoire d’enfant, résolue aujourd’hui.
La phobie, n’est rien d’autre qu’une grosse protection contre quelque chose qui nous fait peur.
Si nous n’avons plus peur de la peur, plus besoin de se protéger.